Connexion sur IVAO avec IVAP

Ce manuel a pour but de vous guider pour la mise en service de IVAP afin d'effectuer vos vols Arcade Air Provence sur le réseau IVAO.

+ Tout d'abord il faut installer IVAP et FSUIPC, si vous ne l'avez pas encore fait cliquez ici pour les télécharger

+ Une fois FS lancé et le vol configuré allez dans la barre de menu et cliquez sur IVAO et choisissez l'item IVAP

+ La fenètre d'IVAP s'ouvre alors et après quelques secondes, elle doit faire apparaitre trois indicateurs verts NET MP et FS qui indiquent le bon fonctionnement de l'ensemble.

L'indicateur FP en rouge signifie que vous n'avez pas encore envoyé votre plan de vol au serveur.Vous n'êtes pas encore connecté sur les serveurs IVAO.

 

+ L'étape suivante consiste à se connecter au serveur IVAO.
Cliquez sur le bouton CONN sur la fenêtre principale de IVAP et la fenêtre de connexion va apparaitre .

+Bien indiquer dans Callsign ARCXXX sinon vous ne serez pas enregistré dans le système de suivi de vol .

+ La première fois que vous vous connectez, saisissez votre ID IVAO et votre mot de passe ainsi que LFML (ou autre) comme Base Airport .

+ Indiquez votre type d'appareil, et la MTL (livrée) correspondante ou d'un modèle d'appareil approchant .

+ Choisissez un serveur dans server et ne touchez pas au port .

+ Enfin si vous utilisez un micro et un casque, cochez dans le champ Voice, la case Transmit / Receive, sinon Receive(Listen) Only avec casque ou HP seuls, ou No voice à défaut .

+Cliquez sur Connect et au bout de quelques secondes un signal sonore doit se faire entendre .


 

+ Vous allez revenir à la fenêtre principale

+ Le mot Online signifie que vous êtes bien connecté sur IVAO

+ Nous allons maintenant saisir le plan de vol, c'est la partie la plus delicate.
Cliquez sur le bouton à côté de MAIN>

 

Cliquez surle bouton ACARS>
( Aircraft Communications Adressing & Reporting System )

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton
Send FlighPlan>

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Et voilà la grosse partie : le plan de vol

+ Dans l'item No 7 vous devez retrouver votre indicatif.

+Dans l'item No 8 vous devez indiquer le type de vol IFR ou VFR ainsi que le type de vol laissez S pour Scheduled
( vol régulier) par exemple

+Dans l'item 9 indiquez le nombre et le type d'appareil (très important pour les contrôleurs)

+ Laisser l'item 10 tel quel (indique l'équipement de votre appareil)

+Dans l'item 13 indiquez votre aéroport de départ en code ICAO (LFML=Marseille) ainsi que l'heure approximative de départ (en heure ZULU c'est a dire GMT).

+ Dans l'item Route indiquez votre plan de vol (SID, point de report, STAR)

+ Dans l'item 16 indiquez votre aeroport de destination ainsi que votre temps de vol estimé, enfin indiquez un aéroport de deroutement en cas d'inpossibilité d'atterissage sur votre aéroport de destination

+Dans other information n'indiquez rien

+ Dans l'item 19 vous pouvez indiquer l'autonomie en temps de votre appareil

+Dans l'item Aircraft color and markings vous devez indiquer le type d'appareil pour que les autres pilotes vous voient avec le bon type d'appareil

+ Ensuite cliquez sur Send FPL

 
+ L'extinction du voyant rouge FP indique que votre plan de vol a bien été envoyé.  

+ Sur demande du contrôleur, ou sur la piste juste avant le décollage, mettre son transpondeur sur ON, mode Charlie (TX) (report d'altitude). Le petit voyant vert indique que vous envoyez au contrôle votre position et vos paramètres de vol .

Dés l'atterrissage, ou sur ordre, vous devez rebasculer en mode standby (STBY) votre transpondeur pour ne pas gêner les contrôleurs.

 

+ Pendant le vol, il vous sera peut-être demandé par le contrôle : "Transpondeur IDENT".
Appuyez sur IDENT une seule fois, l'étiquette de votre appareil clignote sur son radar, vous êtes identifié. Faite le UNIQUEMENT sur demande.

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+ Autres fonctionnalités :

- Fonction repoussage (Push-back), il suffit de faire bouger la direction qui convient au repoussage à effectuer. Notez que la direction affichée correspond à la direction de la queue lors du repoussage. Donc pour un repoussage face Ouest il conviendra de mettre la barre de direction vers l'Est (090°)

 

-TCAS : basé sur l'échange d'informations entre transpondeurs, celui-ci doit être sur On (Tx), mode C au minimum. Le TCAS doit être, pour plus de sécurité en vol, en TA/RA (pour avoir les alertes traffic ainsi que les résolutions de conflits) et l'affichage sur All si vous voulez voire en temps réel le traffic évoluant autour de vous dans la limite du range (Rng) sélectionné.

La touche SNDon/off sert à activer ou desactiver le son, ceci est fortement recommandé vous entendrez en cas de conflit l'alerte traffic et la résolution proposée (montée ou descente).

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